Étant engagés dans les problématiques de notre époque et ayant bien intégré la volonté de « sobriété », nous pourrons vous proposer de réaliser/développer le site pour économiser un maximum d’énergie, et donc de carbone, par rapport à votre site précédent.
C’est pourquoi, durant la première phase de conception, nous vous présenterons notre expertise et nos solutions d’éco-conception pour allier : Design, Éco-Responsabilité, Performance, Sécurité, Facilité et Durabilité.
À la suite de cette expertise, nous déterminerons ensemble les technologies opensources les plus adaptées à vos besoins.
L’écoconception voudrait nous imposer de faire un choix entre site statique (page HTML) et site dynamique (content management system, outil de gestion de contenu) . En effet, un site dynamique demande plus d’énergie puisqu’il construit sa page (frontend) à la voler en faisant des requêtes vers la base de données (backend) à chaque visite d’un utilisateur. Alors qu’un site statique n’a pas ce besoin (uniquement un frontend).
Performance
La structure de la page n’est ni regénérée par le serveur, ni envoyée par le réseau. Cela sollicite beaucoup moins les infrastructures serveurs et le réseau, cela consomme par conséquent beaucoup moins d’énergie et le site se charge beaucoup plus rapidement.
Sécurité
Plus rien n’est généré à la voler, on limite ainsi les tentatives de hack et et les interruptions du site web qui en découlent.
Facilité de gestion
En séparant complètement la gestion du contenu (le CMS) et le rendu à l’affichage de ce contenu (par le générateur de site statique), les rédacteurs n’ont plus à se soucier du travail des développeurs.