MNR
Refonte globale du Musée de la Résistance et des Droits Humains
Le Musée de la Résistance et des Droits Humains a été totalement rénové et agrandi. A l'occasion de cette réouverture du nouveau musée (dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture Esch2022), nous avons été missionnés pour repenser totalement l'identité visuelle.
Cette proposition donne place à une identité forte et puissante avec une succession harmonieuse de différentes formes et tensions géométriques. Inspirée par l’architecture novatrice du bâtiment avec ses façades hors du commun et par la scénographie de l’espace d’exposition nous avons mis en scène la fissure, la failure, la déchirure provoquée par la seconde guerre mondiale donnant naissance à la résistance.
De ce logo nous avons créé une typographie codée comme un hommage graphique à l’utilisation de messages codés et/ou des noms de code utilisés en période de résistance et pendant la seconde guerre mondiale. La communication « codée » comme véritable arme de résistance permet ainsi de comprendre l’engagement des résistants et l’importance de la communication dans l’expression des idées, des libertés et dans l’émancipation des peuples.
Nous avons décliné notre vision de l'identité de MNR sur l'ensemble des outils de communication imprimée et numérique.