Université de Luxembourg

ouvrir le site
Année

depuis 2018

Delivrables
  • Identité graphique
  • Website & responsive
  • Printed matter
  • Edition

C²DH: Laboratoire de recherche historique et digitale

C²DH, centre de recherche interdisciplinaire autonome, véritable épicentre pour l’étude, l’analyse et la diffusion publique de l’histoire contemporaine du Luxembourg et de l’Europe se place comme un espace expérimental qui explore une nouvelle manière de faire de la recherche et de l’enseignement à l’ère du digitale.

Les webdocs

WW2

le webdoc sur la seconde guerre mondiale au luxembourg

Cette exposition en ligne immersive explore le Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale, avec des récits captivants et des ressources numériques inédites.
Mettez-vous dans la peau d’un résistant en 1944, explorez des archives rares, et approfondissez vos connaissances avec des références bibliographiques.

Gilbert Trausch

une vie dédiée à l'histoire

Le riche héritage de Gilbert Trausch offre une fenêtre unique du travail d’un historien avant et aux aurores de l’ère informatique. L’exposition en ligne explore ses méthodes et son approche en tant qu’historien, et retrace les étapes clés de sa vie et de sa carrière à travers une biographie détaillée.

Identité graphique

Siteweb et Responsive

Le site du Centre d’Histoire Contemporain et Digitale du Luxembourg (C²DH) y présente sa plate-forme publique ForumZ qui permet de débâtre des questions actuelles en matière d’histoire contemporaine luxembourgeoise et européenne.

Pour accompagner, les discussions après chaque événement, nous avons associé à un hashtag particulier. L’interface récupère ensuite automatiquement l’ensemble des tweets marqués de ce hashtag afin de les associer à l’événement même. Tout citoyen peut alors se joindre facilement aux experts pour discuter sur les nombreux thèmes choisis.

Motion

Logo et design sonore

Le C2DH, centre de recherche sur l’histoire contemporaine et digital, nous a demander de créer un jingle vidéo original pour introduire toutes leurs futurs vidéos. Une introduction qui les représenterait autant sur le fond que sur le forme.

Nous avons imaginé la formation du logo en ne jouant que sur les codes audio et vidéos des médias du XXe siècle à aujourd’hui, tel que le cinéma, la radio, la télévision et internet.

SOUND ON !